Décorer ou réaménager votre maison est passionnant, mais si vous vous inquiétez de l'impact de votre relooking sur l'environnement, réfléchissez à l'endroit où vous faites vos achats avant d'acheter quoi que ce soit. Bien entendu, il est important de garder à l'esprit qu'il n'existe pas vraiment de moyen de faire des achats ayant aucun impact sur l'environnement, si vous tenez compte de l'emballage des produits que vous achetez et des émissions des véhicules qui transportent vos biens.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un certain nombre de magasins comme le nôtre qui travaillent dur pour réduire leur impact sur la planète. Tout comme nous ces marques de décoration et de mobilier utilisent des matériaux et des pratiques durables (et travaillent avec des artisans pour les soutenir) afin de s'assurer qu'elles font leur part pour protéger la terre dans le processus.
Pour vous aider à embellir votre maison nous avons rassemblé 20 idées de décoration écologiques.
1) La Chambre Moderne
Avec une magnifique de literie, de splendides oreillers, et un matelas écologiques, cette chambre propose une décoration moderne, respectueuse de l'éthique et conçue pour vous aider et protéger l'environnement.!
2) La Salle À Manger Naturelle
Bien sûr, une maison consciemment conçue n'est pas complète sans quelques pièces de bois massif à admirer. Chaque table à manger, lit, table basse et causeuse fabriquée à la main avec des ressources forestières apporte une atmosphère de paix et harmonie tout en respectant l'environnement.
3) La Salle De Bain Naturelle
Apportez une touche de luxe et de chaleur avec des tapis faits main de manière éthique. Privilégiez des fibres naturelles et durables, pour que vos tapis respectent des générations de traditions de tissage complexes avec un style et une tournure uniques.
4) La Literie Coyuchi
Coyuchi est une marque de literie et de bain durable qui donne véritablement la priorité à la terre à chaque étape du processus. En choisissant une literie sans emballage et en soutenant l'agriculture biologique, elle s'efforce de réduire les déchets et la production de dioxyde de carbone. Avec Coyuchi, vous vous retrouvez avec des draps de lit qui sont beaux, sains pour la planète et pour votre maison !
5) Les Chaises En Bois Naturelles
Ressentez cette sensation de bien-être grâce à des objets d'intérieurs et extérieurs recyclés et durables. en sachant Chaque pièce doit être fabriquée de manière éthique pour refléter un respect des artisans et de la planète.
6) Les Bougies Écologiques
Chaque bougie Prosperity est fabriquée à la main avec un mélange de cire de soja et de noix de coco entièrement naturel, une mèche en pur coton et jamais de colorant ou d'exhausteur. Être certifié B-Corp signifie investir dans les gens et protéger la planète. Chaque bougie est fabriquée avec des ingrédients sains pour votre maison.
7) Choisissez Votre Bois Soigneusement
Vous avez le cœur à un nouveau meuble ? Vous voulez apporter votre contribution à la lutte contre la déforestation ? Assurez-vous qu'il est fabriqué à partir de bois certifié FSC. Les produits fabriqués à partir de ce bois d'origine durable sont marqués du logo "tick tree" du FSC. En achetant des meubles portant le cachet de cette organisation, vous pouvez garantir qu'ils ont été fabriqués à partir de bois récolté conformément aux dix principes du FSC, ce qui signifie qu'ils sont bien plus respectueux de l'environnement que les meubles standard.
8) Les Tapis Rond En Jute
Ajoutez une touche naturelle et classe avec les Tapis Rond en Jute, cette fibre naturelle longue, douce et brillante est obtenue de l'écorce du jute. Les tapis en jute sont parfaits pour les sols froids car ils disposent d'excellente qualité d'isolation.
9) Couloir Naturel En Bois
Le moyen le plus efficace de réduire au maximum votre empreinte carbone lors d'une rénovation est d'acheter des meubles et des décorations d'occasion. Rendez-vous sur des sites comme eBay où vous trouverez certainement une foule de bonnes affaires d'époque qui vous permettront de réaménager votre maison sans nuire à la planète.
10) Les Rideaux Thermiques
Remplissez vos rideaux standard par leurs alternatives thermiques, vous réduirez vos factures d'énergie pour les années à venir et rendrez votre maison beaucoup plus confortable pour votre famille et vos invités.. Prenez une doublure de rideau thermique ordinaire et suspendez-la derrière les rideaux de votre choix.
11) Repeignez vos meubles
Qu'il s'agisse de peindre vos murs ou de réaménager un meuble, le type de peinture que vous choisissez est important. Les peintures écologiques sont exemptes de composés organiques volatils ou "COV", qui peuvent être nocifs pour l'environnement et pour l'homme.
De plus, il est plus gratifiant et satisfaisant de bricoler ses vieilles affaires pour en fabriquer de nouvelles que d'en acheter à chaque fois. Repeignez les tables en bois pour les assortir à votre nouveau décor avec un motif artistique ou rembourrez vos vieilles chaises pour qu'elles aient l'air neuves. Si votre côté créatif refuse de se manifester, engagez quelqu'un d'autre pour faire le travail. Recherchez des meubles fabriqués à partir de matériaux récupérés.
12) Utilisez Les Fleurs
Allez cueillir des fleurs sauvages ou ramasser des herbes dans le jardin pour décorer. Ajoutez des accents naturels comme des agrumes pour rehausser un vase ou un bougeoir pour un effet spécial, ou utilisez des canneberges ou du houx pendant les vacances. Le bois flotté est également une merveilleuse alternative pour les arrêts de porte ou les étagères et peut être intégré à l'art mural. Parfois, les décorations les plus mémorables et les plus spéciales se trouvent dans les endroits les plus improbables.
13) Réorganisez
Si votre maison vous semble terne et a besoin d'être rénovée, un simple changement de décor peut parfois faire toute la différence. Essayez de déplacer les meubles ou les étagères, de changer les photos ou de réorganiser les œuvres d'art sur d'autres murs. Vous pouvez vous épargner beaucoup d'efforts et de stress inutiles en trouvant simplement de nouveaux emplacements pour vos meubles dans votre maison.
14) S'adapter À Des Styles Intemporels
L'un des plus grands problèmes de la décoration intérieure est l'évolution des tendances. Un type de meuble ou un style peut être en vogue une année et démodé l'année suivante. Les propriétaires de maisons branchées ont donc le choix entre se débarrasser de leur décoration ou la réadapter pour suivre la tendance. En investissant dans des modèles robustes et intemporels, vous vous assurez que votre décoration ne se démode jamais et que vous en tirez un maximum de profit avant qu'elle ne doive être modifiée ou donnée.
15) Plantes D'Intérieur
Une plante d'intérieur bien soignée peut redonner vie à n'importe quel espace. Il existe même des plantes d'intérieur comme les fougères ou les palmiers qui peuvent augmenter l'oxygène et aider à purifier votre maison. Les plantes d'intérieur sont une décoration moins coûteuse qui ajoute un accent naturel et frais et peut combattre les polluants et les produits chimiques produits par les matériaux artificiels.
16) Les Avantages Du Vintage
La façon la plus simple d'avoir un impact positif sur l'environnement avec vos choix de décoration est d'acheter des produits d'occasion. Certaines personnes préfèrent même une apparence plus usée. Sans compter que la décoration vintage est chic et coûte beaucoup moins cher que l'achat de produits neufs. Alors, rendez-vous dans votre friperie locale, vos ventes immobilières ou vos marchés aux puces.
17) VivaTerra
Avec un nom qui se traduit littéralement par "terre vivante", vous pouvez vous attendre à ce que VivaTerra ait l'environnement en tête de liste dans tous ses produits. La marque s'approvisionne en beaux produits auprès d'artisans et se consacre à la recherche de partenaires de commerce équitable et à l'utilisation de méthodes de production durables. Ces étonnantes jardinières en verre recyclé ne sont qu'un exemple de ce que vous y trouverez.
18) Faire Un Don
Lorsque vous avez absolument besoin de vous débarrasser de quelque chose chez vous, choisissez d'en faire don ou même de le vendre. Même si la vente ne vous rapporte pas beaucoup d'argent, cela signifie que l'objet a transféré sa valeur à quelqu'un d'autre (et surtout, qu'il n'a pas fini dans une benne à ordures ou une décharge). À savoir, La plupart des dons sont également déductibles des impôts.
19) Acheter Moins, Mais Mieux
Tout comme les experts de la mode le suggèrent en matière de conservation de votre placard, M. Zimmermann pense que la façon la plus durable de décorer votre maison consiste à acheter des pièces qui dureront, au lieu de se baser sur les tendances. "J'ai grandi en Suisse et je suis issue d'une culture qui investit dans des pièces de qualité qui durent des générations", explique-t-elle. Je pense qu'une maison doit raconter une histoire, et cette histoire est mieux racontée par des pièces qui durent. Pour les clients soucieux de leur budget, je recommande toujours d'acheter moins et d'acheter mieux, ce qui, pour moi, est au centre de la durabilité".
20) Les Matériaux À Adopter
Cotton Organique :
Même si le coton standard est effectivement une culture naturelle, c'est l'un des matériaux les plus traités chimiquement dans l'agriculture moderne. Tout au long du traitement industriel de la plante brute, des insecticides, des pesticides et même du formaldéhyde sont utilisés, laissant une traînée de polluants dans l'eau et le sol et affectant la santé des travailleurs fréquemment exploités qui récoltent la plante.
Le coton biologique est un tout autre matériau. Il est cultivé et récolté sans utiliser d'OGM ou de produits chimiques insidieux, et un label de commerce équitable garantit que les travailleurs impliqués dans la culture et la production du coton ont été traités équitablement et n'ont pas été mis en danger. On trouve le coton biologique dans les produits de décoration intérieure comme les rideaux, les serviettes, les canapés, les oreillers, les couvertures, le linge de maison et bien d'autres choses encore.
Comme précaution supplémentaire, choisissez des produits disponibles uniquement dans des couleurs qui reflètent les teintes naturelles du coton, comme le taupe, le beige et le vert clair, ou sélectionnez des produits colorés avec des teintures végétales, qui sont également sans danger.
Bois :
On pourrait penser que tout le bois serait considéré comme organique et non offensif pour l'environnement, mais malheureusement, c'est faux.
Le bois de récupération. Techniquement, ce type de bois peut être de n'importe quel type d'arbre, mais l'astuce est que le matériau doit avoir été récupéré. Qu'il s'agisse de bois de pin récupéré d'un bâtiment démoli ou de bois flotté sauvé d'une rivière locale, si le bois est réutilisé, il est récupéré.
Forest Stewardship Council (FSC). Généralement un matériau utilisé plus dans la construction que dans la décoration des maisons, le bois FSC mérite encore une mention ici pour quiconque construit ses propres meubles et achète ses propres matières premières. Le label FSC signifie que le fabricant du bois a adhéré à des pratiques forestières durables strictes, telles que la préservation de l'habitat naturel et la non-utilisation de pesticides.
Bois de teck. Le bois dur de cet arbre à feuilles caduques originaire d'Asie du Sud est un favori de longue date pour les terrasses. Sa teneur élevée en huile le rend imputrescible et durable, ce qui en fait un matériau idéal pour les meubles de terrasse. Une agence du gouvernement indonésien est maintenant chargée de gérer les plantations de teck, et cette agence applique une politique rigoureuse qui limite le nombre d'arbres abattus chaque année et replante systématiquement.
Polyester Recyclé :
Le polyester n'est pas mort avec les années 1970. Affectueusement appelé rPET, un acronyme pour polyéthylène téréphtalate recyclé, cette forme de polyester est une résine plastique créée en combinant de l'acide téréphtalique purifié avec de l'éthylène glycol modifié.
Vous avez même remarqué un code "#1" sur les produits emballés comme le beurre d'arachide, les bouteilles d'eau et les sprays de nettoyage ? Il s'agit du PET. Après sa première vie, le PET peut être pulvérisé et reformé en une sorte de fil. Ce fil peut ensuite être filé en d'innombrables formes et produits, du meuble à l'œuvre d'art, ce qui lui donne une seconde chance de vivre.
Bambou :
Le bambou est une espèce d'herbe qui pousse rapidement et qui ne nécessite pas d'être replantée après chaque récolte. De plus, la plante ne nécessite aucun engrais, aucun pesticide et laisse en fait le sol plus enrichi après la récolte, selon One Green Planet. Le bambou rivalise avec des matériaux tels que le chêne, qui peut mettre plus de 100 ans à arriver à maturité, alors que le bambou est mature entre deux et trois ans. Il est important de noter, cependant, que ce n'est pas parce qu'un produit est fabriqué à partir du bambou que ce produit spécifique est respectueux de l'environnement.
La Chine est le principal exportateur de ce matériau et ne se soucie pas de respecter les normes environnementales. Il faut donc évaluer le bambou produit par produit. Bien que le bambou puisse être transformé en de nombreux meubles et articles de décoration durables, il peut également être traité pour créer un tissu absorbant et terne aux propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, ce qui le rend idéal pour le linge de maison, les vêtements et les serviettes.
Feutre :
Ce textile incroyablement polyvalent et peu coûteux est collé pour créer des sacs à main et des chaussures ou des rideaux et des meubles. Disponible en synthétique, en laine ou en un mélange des deux, le feutre peut même être produit à partir de bouteilles en PET par un procédé appelé "feutrage humide", où le matériau brut, déchiqueté, est mouillé.
Sous cette forme, son potentiel est sans limite. Le feutre n'est pas tissé, mais est plutôt mat, condensé et pressé en fibres lorsqu'il est humide. Le textile qui en résulte peut être souple ou résistant, ce qui permet de l'utiliser de diverses manières pour la décoration intérieure ou même la toiture extérieure.
Liège :
Sous-produit de l'écorce des arbres, le liège est considéré comme un produit écologique car il n'est pas nécessaire d'abattre l'arbre entier pour obtenir la matière première, et l'écorce utilisée pour fabriquer le liège repoussera en quelques années seulement.
Les caractéristiques naturellement antimicrobiennes et hypoallergéniques du liège le rendent idéal pour un usage domestique, et le matériau peut être imperméabilisé et moulé en modules utilisés pour le revêtement de sol. Il peut également être réutilisé pour la fabrication de produits décoratifs.