Pour beaucoup d'entre nous, les tapis de sol sont indispensables à la décoration d'une maison. Ils réchauffent et ajoutent de la couleur à nos chambres. Ils fournissent des endroits moelleux pour jouer, regarder des films ou encore s'allonger. Mais pour que les tapis puissent durer des années, il faut les entretenir. Et une grande partie de cet entretien consiste en un nettoyage régulier.
Heureusement, si vous passez l'aspirateur sur votre tapis deux fois par semaine, vous n'avez besoin de le nettoyer en profondeur que lorsqu'il est vraiment sale.
Si votre tapis n'est pas visiblement sale ou qu'il ne sent pas mauvais, faites le test suivant : prenez simplement un coin du tapis et laissez-le tomber sur le sol. Si un petit nuage de poussière s'élève, un nettoyage s'impose.
Le nettoyage des tapis est une activité que vous pouvez facilement mener à bien vous-même. Il n'est pas nécessaire d'engager des nettoyeurs de tapis professionnels pour cette tâche, à moins que votre tapis ne soit extrêmement précieux et délicat (par exemple, un tapis ancien persan ou oriental).
Cet article sera parfait pour vous si vous vous posez la question suivante : comment nettoyer un tapis ? En effet, nous allons vous présenter les 9 étapes pour nettoyer intégralement un tapis. De plus, différents conseils et astuces vous seront délivrés, et des nettoyants naturels orignaux vous seront présentés.
A la fin de ce processus, votre tapis sera aussi flamboyant que lors de son premier jour.
1. Rassemblez vos outils et vos fournitures
Voici ce que vous devez avoir sous la main pour réussir le nettoyage de votre tapis:
- Shampoing pour tapis (ou savon à vaisselle liquide et doux),
- Seau,
- Brosse ou éponge à poils doux,
- Eau,
- Gants en caoutchouc,
- Tuyau d'arrosage,
- Aspirateur sec et humide.
2. Enlevez la saleté et les débris
Passez l'aspirateur sur les deux côtés de votre tapis. Vous devez vous assurer que toutes les saletés et les divers résidus ont disparus.
Si vous avez des animaux domestiques, utilisez la brosse pour évacuer les poils qui s'y trouvent encore.
Ne négligez pas le dos du tapis, car il accumule souvent des miettes, de la poussière et de la saleté.
🍴 Savoir nettoyer un tapis, c'est super. Surtout quand on a un tapis de cuisine ! D'ailleurs, nous avons écrit un article sur les idées de décoration pour les cuisines.
3. Préparez votre nettoyant
En ce qui concerne la solution de nettoyage proprement dite, vous pouvez utiliser un shampoing pour tapis. Quel que soit le shampoing que vous choisissez, suivez les instructions spécifiques qui figurent sur la bouteille.
Vous pouvez également utiliser un détergent à vaisselle doux, mélangé dans un seau avec de l'eau tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, car elle peut rétrécir le tapis ou le décolorer.
D'autres produits de nettoyages sont un peu plus originaux. Les voici :
- Infusion d’épluchures de pommes de terre : frottez avec une éponge et laissez la solution agir quelques heures avant de rincer à l'eau propre,
- Mousse à raser : appliquez une couche épaisse sur le tapis (surtout au niveau des tâches). Laissez là 1 heure sur le tapis, sans y ajouter d'eau. Après quoi, il faut frotter la mousse à raser avec vigueur à l'aide d'une éponge. Puis bien-sur, rincer et laisser sécher,
- Vinaigre blanc : mettez du vinaigre blanc dans un chiffon propre et frottez les tâches. Laissez agir durant un bon quart d'heure. Par la suite, appliquez un mélange de liquide vaisselle doux et d'eau tiède (que vous aurez remué avec, par exemple, un fouet) sur le tapis. Et frottez cette solution nettoyante grâce à une brosse à poils doux, avant de rincer à l'eau propre. Essuyez le tapis à l'aide un chiffon qui n'est pas sale,
- Nettoyeur vapeur : il suffit simplement de le passer quelque fois sur le tapis, puis de le rincer à l'eau propre et de laisser sécher le tout,
- Eau gazeuse et bicarbonate de soude : il faut d'abord humidifier le tapis avec une éponge imbibée d'eau gazeuse, puis frotter délicatement et laisser sécher 30 minutes. Après quoi, saupoudrez du bicarbonate sur le tapis. Passez l'aspirateur une fois que le tapis est sec.
- Savon noir : mélanger une cuillère à soupe de savon noir avec 2 litre d'eau tiède. Frottez la solution avec une brosse dure pour éradiquer les tâches. Puis attendre que ça sèche et passer l'aspirateur pour enlever les différents résidus laissés par la solution.
- Terre de Sommières (argile naturelle fluide) : mettez en sur toute la surface de votre tapis, et patientez plusieurs heures. Rincez à l'eau claire et faites sécher le tapis.
Terre de Sommières
4. Faites un test de couleur
Attention ! Avant de commencer à frotter, assurez-vous que le nettoyant ne fasse pas couler les couleurs.
Testez la solution sur le coin du tapis pour vous assurer que la couleur est inaltérable. Si la couleur ne déteint pas, vous pouvez passer à l'étape suivante sans danger.
5. Lavez le tapis
À l'aide d'une éponge ou d'une brosse à poils doux, frottez le produit de nettoyage sur le tapis, jusqu'à ce que vous voyiez de la mousse apparaître.
Laissez le produit reposer sur le tapis pendant 5 minutes (sauf si vous avez utilisé une solution qui nécessite une durée différente, comme on l'a vu un peu plus haut), avant de commencer à rincer. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'affaiblir l'impact de votre nettoyage. Laissez-lui donc le temps pour infiltrer le tapis et combattre la saleté.
6. Rincez le tapis
Rincez le tapis à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un seaux d'eau propre.
Assurez-vous que toute la solution de nettoyage soit complètement éliminée du tapis. Et que l'eau qui ruisselle à la fin du nettoyage soit claire comme de l'eau de roche.
7. Enlevez l'excès d'eau
Après cela, vous devez vous débarrasser du plus grand volume d'eau possible, afin que le tapis sèche plus vite.
Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur sec et humide.
Ou alors, vous pouvez également opter pour une raclette de nettoyage, souvent utilisée pour le nettoyage des vitres. Appuyez fermement sur la lame en caoutchouc de la raclette, et tirez pour faire sortir autant de liquide que possible, en veillant à ne travailler que dans le sens des poils du tapis.
8. Laissez le tapis sécher
L'avant-dernière étape pour nettoyer un tapis de sol consiste simplement à le laisser sécher. Étendez le à plat, et laissez le dessus du tapis sécher complètement.
Ensuite, retournez le tapis pour faire sécher le dessous. Les ventilateurs peuvent aider à accélérer le processus. Naturellement, assurez-vous que le tapis soit complètement sec avant de le remettre dans la pièce.
9. Passez l'aspirateur ou brossez le tapis
Pendant le processus de nettoyage, les poils et les fibres du tapis peuvent être compactés et écrasés.
Détachez les poils en passant l'aspirateur sur le tapis, ou en les brossant avec une brosse à poils doux.
Vous avez maintenant terminé et vous pouvez profiter de votre tapis fraîchement nettoyé. Vous savez comment nettoyer vous-même un tapis et vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.
🏆 Maintenant que vous êtes un pro du nettoyage de tapis, vous pouvez consulter notre article qui recense les plus beaux tapis, afin de peut-être trouver celui qui vous convient !
🔍 Et pour être sur de trouver votre perle rare, vous pouvez voir notre article qui donne pleins d'astuces pour choisir un tapis.