Certains tapis sont si beaux que les condamner a être au sol est une immense tragédie.
Remplissant votre espace vertical de texture, de couleur et de chaleur, un tapis mural est idéal pour un mur vierge ayant besoin d'un coup de pouce. Et oui, il n'y a pas que la peinture ou la tapisserie qui puissent décorer un mur.
Qu'ils soient grands et audacieux, ou petits et discrets, veillez à les accrocher correctement pour que la gravité ne pèse pas sur vos œuvres d'art tissées (conseils à suivre).
Vous saurez tout sur les tapis sur murs. Dans cet article, nous allons donc voir :
- Comment choisir l'endroit où le tapis sera accroché,
- Les éléments à prendre en compte avant de le suspendre,
- 3 méthodes pour suspendre le tapis, ainsi que les outils nécessaires,
- En bonus, vous aurez droit à un top 9 de splendides tapis muraux.
1. Choisissez l'endroit où vous voulez accrocher le tapis
A. Entrée
Qu'il s'agisse d'un ancien tapis coloré provenant de vos voyages, ou d'un tapis à motifs abstraits qui est une œuvre d'art graphique, transformez une entrée terne avec un tapis tissé qui raconte une histoire.
Cette histoire prendra vie dès la première seconde où vous et vos invités entreront dans la demeure.
👉 Nous avons écris un article sur la décoration de l'entrée intérieure.
B. Salon
Même si nous aimons les estampes (planches gravées) originales ou les peintures uniques, il n'y a rien de mal à ajouter un peu de texture au-dessus d'un canapé.
Vous avez un tapis qui ne joue pas totalement son rôle à un endroit, ou vous aimez tellement votre tapis que vous ne voulez pas lui marcher dessus ? Alors, exposez-le au salon.
C. Chambre à coucher
Vous cherchez un moyen sûr de faire du mur qui se trouve au-dessus de votre lit, le "bouquet final" de votre chambre à coucher ?
Utilisez un tapis suspendu pour créer une tête de lit, avec une touche d'élégance et de style. Jouez avec les hauts plafonds, avec un style surdimensionné qui couvre la plus grande partie de l'espace vertical. Ou suspendez un tapis plus petit horizontalement pour un impact plus fort.
2. Éléments à prendre en compte avant de le suspendre
A. Taille / poids
La méthode d'accrochage que vous choisirez dépendra de la taille et du poids de votre tapis. Assurez-vous de le mesurer avant d'acheter les outils appropriés. Essayez également d'éviter une répartition inégale du poids lors de la suspension, qui peut entraîner une déformation ou même une déchirure du tapis.
B. Soleil / chaleur
Pour éviter une surexposition à la chaleur ou la lumière, ne suspendez pas votre tapis en plein soleil, devant un conduit de chaleur ou une cheminée.
C. Dommages
Garder les tapis hors du sol est un excellent moyen de les protéger contre l'usure. Cependant, clouer ou épingler les tapis directement au mur peut endommager, à long terme, les fils et les fibres de votre tapis. Essayez plutôt l'une des trois méthodes fiables et sécurisées, que nous allons vous présenter ci-dessous.
3. Méthodes de suspension
C'est parti pour un peu de bricolage.
A. Accrocher un tapis avec du velcro
Outils
- Bande Velcro (environ 5 cm de large)
- Tissu de mousseline non blanchi
- Fil à tapis
- Ciseaux
- Large morceau de bois plat et fin
- Agrafeuse, perceuse, vis
Méthode
- Coupez du ruban velcro et de la mousseline, de la même largeur que le tapis.
- Cousez à la main le côté doux du ruban velcro sur la mousseline, puis cousez la mousseline sur le dos du tapis.
- Coupez un morceau de bois fin, de la largeur du tapis.
- Agrafez le côté rugueux de la bande velcro sur le bois.
- Fixez le morceau de bois au mur (le velcro doit normalement être avec ce morceau) à l'aide d'une perceuse et de vis, afin de suspendre le tapis.
- Si nécessaire, répétez les étapes 1 à 4 pour ajouter du velcro en lignes, le long du tapis ou sur les côtés.
👉 Si tu aimes les splendides tapis, nous t'invitons à lire notre Top 37 des plus beaux tapis.
B. Pendre un tapis à l'aide de tuyaux en PVC
Outils
- Ficelle
- Tuyaux en PVC : 1,9 cm
- Scie (pour couper le tuyau en PVC si nécessaire)
- Perceuse, vis/clous
Méthode
- Coupez le tuyau en PVC légèrement plus court que la largeur du tapis, pour qu'il ne soit pas visible après la suspension.
- Coupez plusieurs longs morceaux de ficelle.
- Passez la ficelle dans le tuyau. L'utilisation de plusieurs morceaux de ficelle permettra d'obtenir un tapis plus sûrement accroché.
- Repliez la moitié du tapis sur le tuyau, de manière à ce que le tapis se rabatte des deux côtés.
- Attachez les extrémités libres de la ficelle ensemble, à l'extérieur du tuyau. Lorsque vous tenez la ficelle, elle doit former un triangle avec le tuyau et le tapis en bas.
- Accrochez la ficelle à un clou ou à un poteau sur votre mur.
C. Accrocher un tapis à l'aide d'une tringle à rideau
Outils
- Tissu robuste (coton lourd, lin, etc.)
- Mousseline non blanchie
- Fil à tapis
- Tringle à rideau
- Ancrages muraux (sorte de crochet)
- Perceuse, vis
Méthode
- Découpez une bande de mousseline de la même largeur que le tapis.
- Coupez un morceau de tissu robuste de la même largeur que votre tapis. Il doit être assez grand pour pouvoir former un tube avec la bande de mousseline.
- Cousez de la mousseline sur le dessus du tapis.
- Coudre du tissu robuste sur le haut du tapis, pour former un tube entre la mousseline et le tissu.
- Fixez les ancres au mur à l'aide d'une perceuse et de vis.
- Insérez la tige (de la tringle à rideaux) dans le tube de tissu du tapis que vous venez de créer. Suspendez ensuite la tige sur les ancrages muraux.
4. Top 9 des tapis muraux
A. Tapis "maximal"
Justina Blakeney n'est pas étrangère à l'utilisation des tapis de façon non conventionnelle.
Le tapis audacieux et hirsute, ci-dessous, est présenté comme un exemple de décor "maximal" dans son livre The New Bohemians.
Dans cette chambre à coucher typiquement Bohème, la texture, les couleurs et la taille sont poussées à leurs paroxysme.
B. Tapis Brésilien
Le graphiste Malcolm Simmons a hérité de ses parents ce magnifique (et lourd) tapis brésilien ci-dessous. Il lui a donné une place de choix sur le mur de sa salle à manger.
C. Tapis rond en sisal
Les tapis et les lits vont ensemble comme le beurre de cacahuètes et la gelée, en raison de leur utilité commune qui consiste à augmenter le niveau de confort et beauté de la pièce.
Dans une chambre, plus les matériaux sont doux et chauds, et mieux c'est. Dans cette chambre, ce tapis rond en sisal, à la texture rugueuse, est un peu inhabituel. Mais il apporte un contraste saisissant avec les couleurs vives et claires qui l'entourent.
D. Tapis kilim
Ce coin de salon confortable, dans une maison aux Pays-Bas, est un parfait exemple de la polyvalence des tapis en tant qu'art.
Ici, un tapis kilim est suspendu verticalement derrière un petit canapé en rotin. Il épouse l'étroitesse du mur derrière lui, en étant positionné à la verticale.
E. Tapis Motif Oriental
Le tapis Marocain coloré que l'on trouve dans cette salle d'inspiration internationale, est un autre exemple d'utilisation de l'espace vertical.
Conseil supplémentaire : il est toujours possible de suspendre des tapis, des textiles et/ou à peu près n'importe quoi (pas trop lourd !) à une branche d'arbre rustique ou à du bois flotté.
F. Tapis en laine tissé à la main
Le tapis suspendu comme art n'est pas réservé uniquement aux Bohémiens. Dans cette suite de maître, ce qui ressemble à un tapis de laine tissé à la main, est suspendu par une tringle à rideau. Ce tapis se fond à merveille dans ce décor épuré, raffiné et moderne.
G. Tapis Motif Bohème
Retour à la bohème... une bonne idée de décoration murale, est de remplir un mur entier avec un tapis de grande ampleur.
🌸 Pour information, sachez que nous avons rédigé un article de blog sur les idées de décorations de style Bohème.
H. Tapis Marocain Berbère blanc
Quelle splendeur que cette beauté très texturée, exposée sur un mur de salon, derrière une crédence moderne du milieu du siècle.
I. Tapis Marocain blanc
Enfin, n'ayez pas peur de mélanger (voire d'opposer totalement) les styles de vos tentures murales.
Cette chambre d'enfant super amusante et colorée donne aux filles des propriétaires une identité propre à chacune, grâce à ces deux tapis de mur totalement différent.