C'est vrai que l'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mais, en matière de décoration, cela ne s'applique pas.
En effet, qu'il s'agisse d'un grand hall d'entrée ou d'un petit coin au bout d'un couloir près de la porte, l'entrée de votre maison est la première chose que les visiteurs voient lorsqu'ils entrent chez vous. Et, vous aussi d'ailleurs. Et quotidiennement, en plus.
Or, on dit souvent que la première impression est la bonne. Tâchez donc de faire en sorte que votre maison fasse bonne figure.
Comme vous l'avez compris, bien décorer l'entrée de la maison est primordial. Alors, dans cet article, nous allons voir 43 idées pour décorer votre entrée (coté intérieur de la maison).
1. Escalier animal
En plus d'être visuellement plaisants, les motifs d'empreintes animales sur les escaliers sont parfaits pour camoufler les traces de pas boueux, les tâches, ainsi que les autres usures et saletés de la vie quotidienne.
2. Désordre caché
La table et sa jupe de corail ne servent pas qu'à embellir la décoration de l'intérieur, elles cachent aussi le désordre.
3. Bleu et blanc pour toujours
Personne ne marie le bleu et blanc comme Mark D. Sikes. Il joue avec les couleurs et les textures comme très peu savent le faire.
En espérant que cela puisse vous donner de l'inspiration et des idées, pour aménager une merveilleuse déco dans la pièce d'entrée de votre maison.
4. Tapis Rond
Pour booster le style de son entrée, un splendide tapis rond est toujours le bienvenu.
5. Design à l'ancienne
Dans cette maison de campagne d'apparence ancienne, mais récemment construite, l'architecte James Carter et la designer Jane Hawkins ont opté pour une entrée à plafond bas, et un palier d'escalier.
👉 Pour aller "plus loin dans le style ancien", nous vous invitons à lire notre article sur la déco vintage.
6. Ambiance tropicale
Un papier peint avec des feuilles de bananier dans la pièce d'entrée du bungalow annonce la couleur. Bienvenue en territoire chaud !
7. Mur naturel !
Un tapis en sisal (plante) comme revêtement du mur de l'entrée ? Pourquoi pas, dit Colleen Bashaw. "Je ne voulais pas recouvrir ce grand sol en carreaux de ciment, ce qui a fait naître l'idée de mettre du sisal sur le mur", explique-t-elle. Elle a mélangé une pâte spéciale, l'a appliquée au dos du tapis et a collé ce dernier comme du papier peint.
8. Tapis et console originaux
"Nous avons trouvé cet incroyable tapis et cette console en verre bleu, et nous avons juste prolongé cette tendance", dit Philip Mitchell.
9. Écran à persiennes
L'architecte Ray Booth de McAlpine a utilisé un écran à persiennes dans l'entrée d'une maison de Houston en 1961. Cela a permit de remplacer une vieille cloison des années 60, qui sépare la pièce d'entrée et la salle à manger, tout en conservant une sensation d'aération.
10. Voir en grand
Un grand escalier s'impose à la pièce d'entrée d'un duplex de la Cinquième Avenue. Garrow Kedigian, un habitué du marché aux puces de Paris, a trouvé ces tabourets dorés antiques, de design néoclassique, lors d'une de ses "sorties shopping".
11. Tournée mondiale
Dans l'entrée, coté intérieur, de sa maison du Massachusetts, la designer sud-africaine Mally Skok a incrusté des pièces issues de ses voyages aux quatre coins du globe, sur ses meubles.
12. L'élégance
Un sol d'entrée en marbre noir et blanc ne se démode jamais ! Pour preuve, admirez cette maison d'Atlanta, de style géorgien, conçue par Melanie Turner.
13. Enfants et luxe !
Qui dit qu'une pièce aménagée pour les enfants ne pouvait pas être également luxueuse ?
Ce canapé circulaire, ou pouf, recouvert de velours fuschia est devenu la base d'atterrissage des sacs à dos et des pulls des familles New-Yorkaises.
14. Petit coin mais puissant
Avec de bons accessoires et un bon aménagement, même un petit coin situé au bout d'un couloir peut devenir une entrée correcte, selon Sarah Bartholomew.
Pour une maison de Georgetown, où la porte d'entrée donne directement sur le salon, elle explique : " Près de la porte d'entrée, je voulais créer un moment où l'on puisse s'arrêter et accrocher les manteaux. Mais, il fallait qu'il soit en harmonie avec la pièce. C'est pourquoi il y a des photos d'oiseaux au dessus de la console d'entrée, et non un miroir".
15. Plafond garni et grand miroir
L'astuce de John Fondas pour un espace qui a un plafond bas : il faut un motif qui fait tout le tour de la pièce (y compris le plafond) et un grand miroir rond.
Il nous donne une de ses astuces : "Contrairement aux miroirs horizontaux, les miroirs ronds ne font pas descendre le plafond", explique-t-il.
16. Vive le bois !
Gideon Mendelson a remis au gout du jour les boiseries néo-élisabéthaines d'une nouvelle maison, avec un lustre moderne. Des broches en laiton sur l'escalier ajoutent une touche métallique.
17. La cité d'émeraude
Grâce à sa peinture verte luxuriante et au carrelage en ciment noir et blanc, les boiseries traditionnelles de la pièce d'entrée de la maison de Juan Carretero sont tout sauf statiques.
18. Design de la Nouvelle Angleterre
Dans l'entrée d'une maison d'été du Maine (au Quebec), le style classique de la Nouvelle-Angleterre a été audacieusement remis au goût du jour.
"Nous voulions conserver l'impression d'une vieille demeure authentique, tout en utilisant des couleurs riches et inattendues", explique la designer Kari McCabe.
19. Créer une galerie
Janie Molster a utilisé une collection d'art en noir et blanc pour ajouter une touche contemporaine aux roses et gris discrets de son entrée, à Richmond.
20. Sol à carreaux résistant
Le sol à carreaux de la maison de Tom Scheerer est composé de linoléum. Il est durable et donne un aspect habité, dit-il.
21. Canapé vintage reboosté !
Barrie Benson a utilisé un rembourrage coloré pour redonner vie à un canapé d'époque. C'est une très bonne idée déco pour le couloir d'entrée !
👉 Pour aller plus loin, sachez que nous avons également écrit un article sur les idées de décoration pour les couloirs.
22. Porte hollandaise
Une porte hollandaise donne beaucoup de charme à l'entrée de la maison de Wendy Wurtzburger et Chris Bentley, à Philadelphie.
23. Escalier rose pâle et vert
Pour la maison d'un client à Palm Beach, Caroline Rafferty a peint l'escalier qui mène au couloir d'entrée, en rose pâle et vert.
24. Allure de boîte à bijoux
Le roi de la couleur, Miles Redd, s'est donné à fond dans la décoration de cette pièce d'entrée, située à Manhattan. Il a mélangé des tons vifs avec un sol en noir et blanc.
25. Rouge vif
Nick Olsen, qui n'a jamais eu peur de la couleur, a trempé une entrée (coté intérieur de la maison) de Manhattan dans du rouge à lèvres vif. En voilà une déco osée !
26. Le glamour d'Hollywood
Un splendide escalier, un tapis zébré et un sol en marbre à carreaux confèrent à cette entrée, en noir et blanc, l'impression d'avoir été édifiée dans un atelier hollywoodien.
27. La déco avant tout !
Les halls d'entrées ne doivent pas nécessairement être fonctionnels, explique Nick Olsen. Ce dernier a combiné un revêtement mural graphique en noir et blanc, des miroir et un plafond vert citron frappant. "Ce sont des espaces de première impression, plus décoratifs que "pratiques", alors pourquoi ne pas en profiter", demande-t-il.
28. Style rustique refait à neuf
Des éléments tactiles, à savoir un miroir en bois de teck et des tapis en peau de mouton, donnent un air ultra-cool à la pièce d'entrée d'une maison en rondins, dans le Colorado.
Ça donne des idées !
29. Aux arts, citoyens !
"Une entrée doit donner le ton à une maison. Je voulais qu'on dise de la mienne : "Cette maison est faite de couleurs, d'art et de collection"", explique Molly Luetkemeyer, en parlant de son entrée qui ressemble à une galerie d'art.
30. L'ambiance fantaisiste des Bahamas
Des murs recouverts de treillis jusqu'au lustre en palmier, cette entrée d'une maison des Bahamas "a définitivement un élément de fantaisie, un sens du théâtre, comme un décor de scène", dit Amanda Lindroth. "Vous savez que vous avez été transporté dans la splendeur tropicale d'une station balnéaire !".
31. Couleur audacieuse
Le rouge à lèvres rose n'est peut-être pas le choix le plus évident pour un entrée de maison, mais dans cette demeure de ville de Brooklyn du XIXe siècle, c'est un véritable coup de maître.
Le designer Jonathan Berger a aussi joué la carte historique avec des meubles anciens : une chaise et une table Louis XV, ainsi qu'un miroir italien du XVIIIe siècle.
32. Réchauffez-vous
Le revêtement mural en chanvre, de couleur kaki, que Bruce Shostak a utilisé dans cette entrée intérieure peut sembler brillant. Cependant, selon ses dires, il "est si terreux et naturel, que cela en est presque neutre", affirme-t-il.
33. Style classique
Loin des tendances actuelles, Lee Ann Thornton a utilisé un mélange d'éléments intemporels, dans un ranch du Connecticut (État Américain).
Ainsi, on y retrouve des topiaires (arbre), de la porcelaine bleue et blanche, et du papier peint imprimé. Grâce à tout cela, il a créer une entrée qui ne se démodera jamais.
34. Économie d'espace
Il n'y a pas forcément besoin de gros meubles.
Schuyler Samperton a utilisé une console d'époque et un panier, afin d'aménager le vestibule de sa petite location, à Miami Beach. Ainsi, elle en a fait une zone de dépôt de clés et de laisses pour chiens.
"Cette console chinoise est une explosion de vert dans une zone si minuscule, mais sa forme élancée la fait fonctionner", dit-elle.
35. Rangement secret sous les escaliers
Frank de Biasi a créé un compartiment secret sous les escaliers d'un duplex de Manhattan. C'est un endroit idéal pour ranger les chaussures de sports, ou autres objets sportifs ou de famille.
36. Mise en valeur d'une oeuvre majeure
Une entrée est un endroit idéal pour accrocher votre œuvre d'art préférée, afin que son impact soit maximum.
Ce hall d'entrée permet au tableau d'être la vedette de la déco du lieu.
37. Papier peint
Vous voulez incorporer votre papier peint préféré sans exploser votre budget ? Utilisez-le dans un petit espace comme un couloir d'entrée, comme l'a fait Ashley Whittaker dans un appartement de New York.
38. Pensez à la verticale
Markham Roberts a utilisé un papier peint avec des motifs verticaux, pour rendre cette entrée, située coté intérieur de la maison, encore plus grande.
39. Blanc absolu
Il a suffi d'une nouvelle couche de peinture blanche pour que la pièce d'entrée de cette maison de la Nouvelle-Angleterre, conçue par Nina Farmer, soit comme neuve.
40. Miroirs à merveilles
Celerie Kemble a disposé des panneaux anciens avec miroir, pour donner à ce hall d'entrée de Manhattan l'impression d'être un pays de merveilles botaniques.
41. Vive les antiquités !
Barbara Westbrook a rempli cette maison de style anglais, avec un ensemble d'antiquités rustiques. Mais, elle s'est assurée qu'ils ne soient pas trop lourd.
42. Soyez créatifs avec le carrelage
Betsy Burnham a disposé des carreaux marocains au centre de ce hall d'entrée, pour donner l'illusion d'un tapis.
Avantage notable : c'est beaucoup plus facile à nettoyer qu'un tapis !